Ce nom « Bluetooth » qui signifie « Dent bleue » en anglais est connu, aujourd’hui, de tout un chacun . C’est une norme de télécommunications permettant d’échanger des données à courte distance en utilisant des ondes radio. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones mobiles, imprimantes, scanners, claviers, souris et quantité d’autres matériels. Mais pourquoi cette norme de télécommunications a-t-elle adopté cet étrange nom ?
Il a été proposé en 1996 par Jim Kardach. Cet ingénieur, de la société Intel, travaillait alors sur le développement d’un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au moment de cette proposition, un homologue de la société Ericsson lui avait parlé d’un souverain nommé « Harald » après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson , qui se déroule sous son règne. Cette « Dent bleue » est directement inspirée du surnom anglicisé du roi viking danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d’un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. L’implication est que de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.
Harald (fresque du xvie siècle, cathédrale de Roskilde)
Ainsi, maintenant, quand vous connecterez votre téléphone à votre voiture, votre smartphone à une enceinte, ayez une petite pensée pour cet ancien roi du Danemark qui mangeait, peut-être, des myrtilles.
Source : Wikipédia