logo ALB
Logo Amicale Laïque de Bruz

Echos de la vidéo

Ecran de PC en cours de montage vidéo

VLC, la trousse à outils multimédia
Né de l’initiative d‘un groupe d’élèves ingénieurs de l‘Ecole Centrale de Paris, VLC media player est un logiciel libre doté d’une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC media player est un véritable couteau suisse du multimedia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.
VLC Media Player est un lecteur multimédia complet, léger, simple et performant, capable de lire la quasi totalité des formats de fichiers vidéo et audio.
Sa fonction de post-traitement permet d’optimiser la lecture des fichiers pour un meilleur rendu de l‘image et du son. De plus, il intègre un convertisseur de fichier vidéo et audio, un certain nombre de filtres audio et vidéo en temps réel, une fonction de streaming vidéo, une large gamme de réglages qui permet d’améliorer le rendu de l‘image et du son.

smartphone en vertical

La vidéo du futur sera-t-elle verticale ?
Le mobile est aujourd’hui le premier écran. On le tient dans la main, tout droit, 94% du temps. Résultat : On capture ses vidéos comme ses photos, les pages sont présentées de façon verticale. Et ce sens est moins anodin qu’il n’y parait ! Car le contenu quel qu’il soit, conçu à l‘origine pour des écrans horizontaux (ordinateur, télévision) a du y être adapté.
Certains estiment qu’en plein écran (tenu à la verticale!) les images sont plus puissantes, que le sentiment d‘immersion est plus important.
Et pourtant : Nos yeux sont placés de part et d’autre de notre nez, pas l’un en dessous de l’autre. Notre vision naturelle est en 16/10e. Le format 16/9e, rapidement imposée par Hollywood, correspond bien à notre morphologie !
À suivre…

Ecran de PC en cours de montage vidéo
Echos de la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous laissez un commentaire, il ne sera publié qu'après validation par le modérateur.

Retour en haut