Depuis le premier film réalisé par les frères Lumière en 1895, en noir et blanc, non sonorisé, aux productions d’aujourd’hui, en 3D, avec des effets spéciaux, en couleurs avec un son et image de hautes qualités, on mesure en 120 ans une évolution technologique remarquable.
Puis la convergence des mondes, du cinéma, de la télévision, de l’informatique, des télécommunications et des réseaux sociaux a créé un labyrinthe impressionnant de nouveaux acronymes. Enfin la miniaturisation des matériels, l’augmentation importante de la puissance des machines et du débit des réseaux permettent de développer considérablement ces techniques.
Une étude récente estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020.
Le container, le codec, la compression, un format de fichier vidéo, les sigles, … : des notions qui suscitent des questions car la technique et les normes ne cessent d’évoluer et de se multiplier.
Même en maîtrisant bien les logiciels de montages vidéo, on se demande bien souvent comment générer son film et quel support utiliser, pour avoir qualité et fluidité convenables.
Pour apporter des explications, à la portée de tous, des réponses pragmatiques, et en tentant de séparer l’important du détail, les diapositives, ci-après, présentent un panoramique synthétique et simplifié de l’état de l’art début 2018.
Que de chemin parcouru depuis les Frères Lumière !