Article paru en 2016 dans le N° 2 de l’Echo du Multimedia
252 : c’est le nombre de photos, en moyenne, que prennent les Français lorsqu’ils sont en vacances estivales. Ainsi, 50% des personnes âgées entre 25 et 34 ans ont pris moins de cinquante clichés pendant les dernières vacances d’été. Ce sont eux également qui utilisent le plus leur Smartphones et tablettes, délaissant volontiers leurs appareils photo. Au global, 76% des Français utilisent encore leur appareil photo en vacances, mais cela ne les empêche pas de compléter leur album avec des photos prises sur le téléphone (63% des personnes l’utilisent).
Le numérique a bouleversé nos pratiques photographiques : on photographie plus, plus souvent. Le classement et le stockage des photos numériques est devenu un défi de taille pour les photographes. Voyons quelles stratégies s‘offrent à nous pour s’y retrouver au mieux et sécuriser nos photos.
Comment gérer ses photos ?
Archivage manuel
Pour mettre en œuvre un archivage manuel, commencez par créer un dossier parent qui contiendra toutes vos photos, sans exception.
Archivage chronologique : une méthode simple et efficace
Au sein du dossier parent, on crée un dossier par année, puis dans chaque année un dossier par mois, et enfin un dossier par événement :
Nommez toujours les dossiers “événements” en intégrant des mots-clés (tags) dans les noms !
Archivage thématique
L’archivage thématique n’est généralement pas une excellente chose et rend la recherche plus compliquée.
Comment simplifier les recherches ?
Bien nommer vos dossiers images en utilisant des mots-clés et utiliser les fonctions de recherche de votre système d’exploitation. Ceci ne vous permettra pas de trouver un fichier en particulier, mais plutôt un événement.
Utiliser les métadonnées pour tagger vos photos.
(tagger = attribuer un nom-clé caractéristique de la photo)