Aujourd’hui, les sites web cherchent à incorporer de plus en plus de médias. Une évolution qui fait grossir les pages en taille passant de kilobytes à mégabytes.À cela, s’ajoute le fait que les internautes/utilisateurs veulent des pages qui chargent vite, et cela serait même un facteur dans le classement des résultats de recherche.
Google a alors lancé 2 nouveaux formats pour les sites WebP pour les images et WebM pour les vidéos.
L’utilisation du format WebP réduit la taille de votre image, mais n’altère en rien sa qualité ce qui permet de charger la page plus rapidement.
Il existe 2 types de format WebP :
- WebP compression sans perte : cela signifie que l’image garde le même nombre de pixels après compression, l’image garde sa qualité tout en réduisant de taille comparée au format PNG.
- WebP compression avec perte : la qualité de l’image va être ici légèrement altérée, un certain nombre de pixels vont être enlevé, mais le fichier sera le plus compressé en taille possible.
À l’instar du format WebP, le WebM est lui conçu pour les fichiers vidéos. Lui aussi créé en 2010 ce format multimédia open source à été mis en avant pour rivaliser avec le MP4 notamment.
Le format permet de compresser un fichier vidéo à un bon degré et de réduire la taille de celui-ci. L’objectif de ce fichier est de permettre une haute qualité de vidéo, en dépensant très peu d’énergie sur tous les appareils : téléphone, ordinateur, smart TV.
Le gain en volume de fichier peut être spectaculaire : de 20 % à 50% quelquefois.
Dans tous les cas la vitesse de chargement de la vidéo est bien plus rapide, ce qui est très important pour les mobiles.